Gymnase de la Clède
Boulevard Jean Moulin
84300 Cavaillon
/
Téléphone
CAVAILLON TENNIS DE TABLE
 
 
 
 
 
 
La présentation des grades de l'arbitrage et leurs rôles.
En effet, dans la hiérarchie des éléments d'arbitrage, chaque grade a sa fonction et son utilité. 
                                                Juge-arbitre international
Arbitre international           Juge-arbitre national
Arbitre national                   Juge-arbitre 3e degré
                                               Juge-arbitre 2e degré
 Arbitre régional                  Juge-arbitre 1er degré...
 
Le logiciel GIRPE
Un programme élaboré
Il est fait pour apporter aux juges arbitres un moyen performant de préparation et de gestion pour les rencontres par équipes et quelque soit le nombres d'équipes.

Téléchargement se fait en deux endroits, soit sur le site de la FFTT, soit sur le site de "girpe.com".
Pour une première installation, mieux vaudra demander des explications détaillées, car il y a certaines manipulations délicates à ne pas ommettre....
 
 
 
 
 
 
 
 
AS Cavaillon TT - Gymnase de la Clède - CAVAILLON 84300
cavaillontt@free.fr
La présentation des grades de l'arbitrage et leurs rôles.
En effet, dans la hiérarchie des éléments d'arbitrage, chaque grade a sa fonction et son utilité. 
                                                Juge-arbitre international
Arbitre international           Juge-arbitre national
Arbitre national                   Juge-arbitre 3e degré
                                               Juge-arbitre 2e degré
 Arbitre régional                  Juge-arbitre 1er degré
Arbitre de club                                           








Les arbitres de club
L'arbitre de club est le premier échelon, considéré comme une initiation aux principes de base de l’arbitrage.. Ils assistent l'arbitre régional s'il y a et contabilisent les points. Il peut arbitrer seul à la table.
VIRAG Chantal
Les arbitres régionaux
L'arbitre régional est un grade nécessitant une formation spécifique et sanctionné par un examen. Il consiste à savoir gérer une partie entre deux joueurs ou deux paires de joueurs en double. Ils ont à vérifier le matériel (table et filet) et contrôler la validité des raquettes des joueurs. Il annonce et marque les scores et peut prendre des sanctions pour mauvais jeu.
DESPRES Gregory
DURNEZ Sylvain
LE-LOHE Michael
VAUTRELLE Laurie
LONGUENESSE Jean-Jacques

Les juges arbitres
Ils sont formés à la préparations et à remplir les feuilles des rencontres qui sont soient manuelles, soit electroniques. Ils sont responsables du bon déroulement de la rencontre. Il peuvent être ammener à prendre une sanction dans le cadre de personnes, joueurs ou spectateurs, perturbant la rencontre. Doit faire obligatoirement un rapport au comité, à la ligue ou au national.
AVENANT William
BARRE Julien
GERONIMI Dominique

GUINEBRETIERE Benoit
LANGLUME Didier
MANGIN Frederic
Le logiciel GIRPE
Un programme élaboré
Il est fait pour apporter aux juges arbitres un moyen performant de préparation et de gestion pour les rencontres par équipes et quelque soit le nombres d'équipes.

Téléchargement se fait en deux endroits, soit sur le site de la FFTT, soit sur le site de "girpe.com".
Pour une première installation, mieux vaudra demander des explications détaillées, car il y a certaines manipulations délicates à ne pas ommettre.
Une fois par an, je peux organiser une formation (3 heures) avec 5 ou 6 personnes. 
Par exemple de la grande performance du logiciel, j'ai arbitré en deux jours, de 9 h pour début de la compétition à 18 h pour chaque jour, soit 9 h de temps, j'ai pu gérer 640 rencontres de 3 parties par journée, soit 1280 rencontres pour ce championnat jeune et donc 3840 parties de 3 à 5 manches.

Une explication rapide du programme Girpe.7
C'est un logiciel spécifique pour les championnats par équipes,. Il concerne tous les niveaux des championnats, du haut niveau des Pro A aux équipes de départementales et équipes jeunes.
Pour la mise à jour de la saison 2018-19, GIRPE est la version 7. Les versions 6 ne sont plus compatibles avec SPID de la FFTT.
Voici la manipulation pour mettre à jour votre programme GIRPE. Merci de respecter chaque opération.


Pour les JA responsables de club pour la préparation de GIRPE.
Et pour les JA qui veulent se mettre à jour.
 
La nouvelle version est en ligne et vous en apporte les informations nécessaires.
La version 7.0 est donc officiellement la référence pour la FFTT.
La première chose à savoir, c’est que les versions 6 sont obsolètes et ne sont plus compatibles. Elles ne peuvent plus accéder à SPID.
En effet, SPID a été modifié ainsi que des nouveautés dans le règlement sportif qui vous a été communiqué par la commission sportive et il a fallu adapter GIRPE à cette réforme importante :
 Ces deux versions ne sont pas compatibles et ne peuvent pas coexister. Il faudra donc créer sur votre disque un Nouveau dossier GIRPE 7 pour y installer la version 7.
 La version 6 ne pourra plus communiquer avec SPID. Sa seule utilité est de pouvoir lire vos rencontres passées de la saison 2017-18 qui ne sont plus compatibles avec la version 7.
 Les seules choses que vous pouvez récupérer sont les fichiers du dossier configuration (GIRPEconfig) qui sont tous compatibles.
 
Voilà les manipulations que vous devez faire pour vous mettre à jour.
1 – Créer un nouveau dossier GIRPE 7.
2 – Télécharger le pack GIRPE 7.0  http://​www.​fftt.​com/​girpe/
3 – Après le téléchargement. Cliquer droit sur le fichier zip, "propriété", "débloquer", "appliquer", "OK". C’est pour contourner votre antivirus qui acceptera le programme.
4 – Extraire tout, détruire le zip et ouvrir GIRPE ; Vous devez avoir le fichier aide dans le développement du programme.
5 – Détruire l’ancien fichier d’aide GIRPE.chm de la version 6 de votre ordinateur (important).
6 - Vous avez une mise à jour à faire de GIRPE 7 :
Téléchargez  "girpe.com", pour avoir le dernier programme à jour à cause d’un bug sur les PDF.
7 – Vous pouvez prendre votre dossier "GIRPEconfig" de votre version 6, il est parfaitement compatible.
8 – Pour le reste des dossiers, vous devez les préparer de nouveau.
En annexe page suivante, les corrections et améliorations.
 
Les corrections et améliorations du programme Girpe
 
Amélioration ergonomie feuille PRO
• Amélioration chronomètres
• Ajout de la configuration du nombre de feuilles sans score par défaut
• Correction bug clic droit sur feuilles Ile De France
• Correction bug sur gestion score acquis avec décompte des points 2 - 1
• Correction rétrécir / agrandir fenêtre des signatures
• Correction d'un bug dans la suppression d'un carton
• Amélioration ergonomie feuille PRO : saisie du JA --> on place le JA en arbitre du dos de la feuille --> ajouter un autre arbitre (oui / non)
• Ajout d'un beep dans les chronomètres quand la durée fixée est dépassée (ou sur le point d'être dépassée)
Possibilité de régler le nombre de chronomètres (de 1 à 4)
• Impossible de réduire le nombre de chronomètres à 1, 2 ou 3 si un chrono de n° supérieur n'est pas à 0.
• Impossible de fermer la fenêtre des chronomètres si un bouton pause / reprise est visible.
• Configuration de la vérification de la version officielle (à chaque ouverture de GIRPE ou une fois par mois)
• Correction d'un bug, feuille IDF bloquée, signature possible.
• Correction d'un bug, feuille IDF, saisie des scores en continu, cas d'un forfait.
• Calcul des points gagnés / perdus : la date de mise à jour des bases des 2 clubs est indiquée
• Configuration du libellé de l'onglet (nom long du club, nom court, libellé SPID de l'équipe)
• Par défaut le libellé de l'onglet est construit à partir des noms courts des 2 clubs.
• Tri sur la liste des feuilles locales
• Pour les colonnes nb joueurs, nb parties et code, le tri est numérique
• Pour les colonnes description et organisme le tri est alphabétique
Les zones réactives recto et verso
1 : signature JA recto
2 : signature cap A recto
3 : signature cap X recto
4 : signature JA verso
5 : signature cap A verso
6 : signature cap X verso
7 cartouche JA (clic gauche et clic droit)
8 cartouche rencontre
9 cartouche équipe A
10 cartouche équipe X
11 réserves (recto et verso)
12 réclamations (recto et verso)
13 cartons (recto et verso)
14 rapport JA (recto et verso)
15 saisie double 1
16 saisie double 2
17 saisie double 3
18 arbitres Verso
Il existe 4 types de feuilles
1. Feuille PRO A et B
2. Feuille Championnat Ile De France
3. Feuille Coupe de France des Clubs
4. Feuille courante (ce sont toutes les autres feuilles qui sont basées sur le même modèle)
En fonction du type de feuille, il est possible que des zones réactives ne soient pas définies.
Chronomètres
Initialisation à 2 chronos et 1 minute (2 tables / temps mort)
Lorsque le bip devient audible, si la fenêtre est réduite alors elle s'agrandit automatiquement.
• Dans la saisie des équipes les grades Arbitre et Juge arbitre sont affichés.
• Possibilité de régler plusieurs durées sur les chronomètres
• 1 min (temps mort)
• 2 min (période d'adaptation)
• 5 min (temps entre 2 parties consécutives du même joueur)
• 10 min (règle d'accélération - accident)
• 15 min (arrêt maximum en PRO A/B)
• Feuille PRO : amélioration de la saisie du second arbitre après la saisie du JA.
• Anomalie dans chronomètre n° 1.
Zones réactives de la feuille PRO
• Feuille PRO : ordre des actions après enregistrement de la saisie du score n° 2
• PAPMR : nouvelle présentation du choix du plan
• Rencontre non gérée par la FFTT : possibilité de récupérer les joueurs des rencontres précédentes du même classeur.
• Chronomètres configurables
• Edition de la liste des PAPMR (attention, vous devez télécharger la base déportée des PAPMR en haut de cette page et la placer ensuite dans le dossier GIRPEconfig).
• Activation du clic sur la liste des PAPMR
• Export vers Excel de la liste des arbitres du verso des feuilles du classeur ou hyperclasseur.
• Correction d'un bug dans la feuille PRO B
• Saisie des joueurs d'une équipe : correction d'un bug dans la recherche d'une fiche d'un licencié à partir des premières lettres de son nom (bug créé dans la version précédente)
• Cette recherche par nom a aussi été étendue au capitaine de l'équipe
• Amélioration ergonomie feuille PRO A / B
Les responsables avec SPIDweb
• expédition de la liste des arbitres du verso au responsable de l'arbitrage :
cette fonction a été supprimée et remplacée par ceci (voir documentation )
Cette fonction s'adresse tout particulièrement aux responsables des arbitres.
Pour effectuer des tests vous devez pouvoir vous identifier avec un code SPIDWEB
il faut alors construire une feuille à partir de SPID, il suffit de prendre les dates d'une ancienne rencontre car les bases n'ont pas été encore réinitialisées.
il est inutile de saisir les équipes et les scores puisque vous ne remonterez pas les résultats
Ajoutez de 1 à 4 arbitres au verso de la feuille.
Utiliser la fonction "enregistrer la liste des arbitres du verso de la feuille" (enregistrement manuel de la documentation) pour ne pas passer par l'enregistrement automatique lors de la remontée des résultats

• Pour retrouver les arbitres du verso, utilisez la fonction "lister les arbitres du verso des feuilles"
• Si durant la période de test 2 personnes "travaillent" sur la même rencontre, il y aura des interférences, les arbitres correspondront alors à la dernière feuille enregistrée.
• La base des arbitres du verso sera réinitialisée lors de la bascule en version 7 officielle.
• Saison 2018-2019 : la signature du verso devient obligatoire même si le verso est vierge d'où modification du contrôle lors du blocage de la feuille.
• Nouvelle feuille nationale : Championnat de France des Régions.
• Suppression de la feuille nationale Coupe de France des Clubs.
• Pour toutes les éditions, le nombre d'exemplaires par défaut est paramétrable (voir fichier de configuration)
Le fichier "nbFeuillesSansScore.gcfg" du dossier GIRPEconfig devient obsolète et doit être effacé, il est remplacé par le fichier "configNBexemplaires.gcfg".
• Dans la construction d'un hyperclasse GIRPE vérifie que les fichiers inclus portent tous des noms différents.
• La version de GIRPE est ajoutée en bas de page des feuilles PRO A/B et Championnat de France des Régions
• Possibilité de suppression de la dernière feuille d'un classeur inclus dans un hyperclasse.